Biographie

Accueil » Biographie

Comédien – Acteur – Metteur en scène

Ma passion du théâtre date de mon enfance ; j’y ai goûté à l’âge de 10 ans.

De formation classique, je me suis initié au drame, à la tragédie et tout particulièrement à la comédie.

Dès 2013 et mes premières représentations, j’ai la chance de tenir des premiers rôles, notamment Christian dans Cyrano de Bergerac de E. Rostand, l’archevêque dans Port Royal de H. Montherlant.

Quatre ans plus tard, je décide d’entreprendre avec un ami l’aventure de monter une pièce devenant comédien/metteur en scène dans Le Carton de C. Michel avec le rôle d’Antoine.

Cette expérience de direction d’acteurs m’ayant plu, je me lance ensuite seul dans la mise en scène, l’adaptation et le jeu de la pièce Le Roi se meurt de E. Ionesco en y intégrant des musiciens, des chorégraphies et un texte plus contemporain. J’y ai endossé le rôle de Bérenger I.

Mais c’est en octobre 2018 que tout s’accélère, après avoir passé un casting à « Comédie La Rochelle ». Ma carrière professionnelle est lancée et 5 ans plus tard, ce sont 35 pièces et plus de 500 représentations sur scène.

J’endosse tous les types de rôle, que ce soit François Pignon dans L’Emmerdeur de F. Weber, Pierre Mortez dans Le Père Noël est une ordure du Splendid, le personnage décalé mais si attachant de Jérôme dans Par ici la sortie de M. Montero, le mari naïf dans Venise sous la neige de G. Dyrek, l’homme du duo (sans décors, ni costumes) de Fuis moi je te suis de O. Maille ou encore l’ensemble des personnages du célèbre Roméo et Juliette dans Roméo moins Juliette de O. Maille où je me retrouve seul sur scène pendant 1h10.

Conscient de la richesse de la pluridisciplinarité, je me suis également expérimenté dans le métier d’acteur. J’ai ainsi joué dans plusieurs courts-métrages, notamment Règle n°6 (Kiçah Film) sélectionné au Festival de Cannes ou encore Hombre (Les Chroniques du Bazar). Avec une équipe d’amis comédiens, j’ai participé au festival « Le Petit film Bricolé » avec la reprise du film Astérix Mission Cléopâtre de A. Chabat, avec un court-métrage réalisé par A. Chauveau, pour lequel nous recevrons deux prix, celui de l’interprétation et le prix du public. J’ai également été l’acteur principal pour un tournage FDJ.

En parallèle, avec un groupe d’amis nous avons coécrit, réalisé et interprété l’hymne officiel du stade Rochelais Rugby, « Le Cap Rochelais ». Cet hymne résonne chaque week-end devant plus de 16 000 supporters au stade Marcel Deflandre et a été visionné plus de 200 000 fois sur Youtube.

Etant également professeur des écoles de profession, j’ai pourtant du démissionner en 2023 de l’Education Nationale afin de pouvoir me consacrer pleinement à cette vocation de comédien.

En 2025, je franchis une étape supplémentaire en créant ma propre compagnie théâtrale, « Caméléo ». Avec cette structure, je lance plusieurs projets ambitieux, notamment Qui est Monsieur Schmitt ? de S.Thiery où j’incarne M.Schmitt, une pièce traitant de la santé mentale, Itinéraire bis de P.Dervillez, ainsi qu’une production du seul en scène Roméo moins Juliette de O.Maille. Cette nouvelle aventure me permet d’endosser le rôle de gérant, ajoutant une corde supplémentaire à mon arc d’artiste et d’entrepreneur culturel.

A ce jour, et encore pour longtemps car je m’en donnerai les moyens, je continue de me produire sur scène, tout en me lançant dans l’écriture artistique, en poursuivant mon expérience devant la caméra et en me formant au doublage afin de rester toujours actif, progresser continuellement et vivre de ma passion !